samedi 21 mars 2015

Si je reste - Gayle Forman


220 pages – 15,90 euros

Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Avis : 19/20 Très émouvant !

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, des bons avis comme des mauvais. Ce livre a fait un buzz bon c'est vrai pas autant que «Nos étoiles contraires » mais il a fait du bruit ce qui m'a décidé à l'acheter. Et pourtant, je ne l'ai pas lu de suite. Comme bon nombre de livres que j'achète sur des coups de têtes, l'envie finit par disparaître pour revenir plus tard. L'envie étant revenue récemment, j'ai décidé de le commencer. Ce livre a été décrit comme le livre le plus émouvant depuis Twilight. Sachant que le premier tome de Twilight avait été une vraie galère pour le finir et pas du tout émouvant, j'étais septique.

Deux ou trois jours après avoir commencé « Si je reste », j'ai décidé de le mettre en pause. Ce n'étais pas le moment de me plonger dedans, je trouvais le début sympa mais banale et assez long.

Le Week-end à mille étant arrivé, j'ai décidé de me replonger dans cette lecture, c'était le bon moment, j'ai été happé par l'histoire, je suis passée par toutes les émotions et j'ai pleuré comme une madeleine. L'histoire de Mia est juste horrible, devoir faire un choix à seulement 17 ans est cruel. En clair, j'ai adoré cette histoire où la musique est plus que présente.

Parlons des personnages, le personnage de Mia est une fille passionnée par la musique classique, Gayle Forman a une connaissance de la musique assez complètes, on remarque facilement que son histoire est vraiment construite sur des bases solides. Le personnage d'Adam, le petit ami de Mia est une Rock Star, il est également un passionné de musique et encore une fois on le ressent vraiment dans l'écriture de ce livre. Le personnage d'Adam est vraiment le personnage auquel je me suis le plus attaché. Les personnages secondaires c'est à dire la famille de Mia, la meilleure amie de Mia, les amis d'Adam sont vraiment bien construit également, tous ont une personnalité bien distinct de chacun et on le ressent facilement dans l'histoire. Les grands parents de Mia sont vraiment également très attachants, j'ai adoré leurs personnages.

A la fin de cette histoire, je me suis juste dit « mais pourquoi est-ce que j'ai mis ce livre en pause ? », ce livre est simplement magnifique, l'histoire est très émouvante et même si parfois les alternances entre passé et présent comportait parfois quelques longueurs, j'ai tout de même apprécier ma lecture.

Pour conclure, je dirais que ce livre est en effet très émouvant mais qu'il n'a strictement rien à voir avec Twilight question émotion. L'histoire est simple mais tellement magnifique malgré les quelques longueurs passé / présent. 


Avez-vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez-vous penser ?
Si non pensez-vous l'acheter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire