mardi 20 octobre 2015

Cinquantes Nuances De Grey - E. L James

 
672 pages – 6,90 euros

Résumé :

Lorsqu’ Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnaît pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Avis : 10 / 20

Ce livre a reçu énormément de critique bonnes ou mauvaise et sachant le buzz qu'il a fait je ne voulais absolument pas le lire. D'autant plus que ce n'est absolument pas mon genre de livre.

Mais ayant reçu ce livre pour mon anniversaire (cadeau empoisonné ?), je me devais de ne pas le laisser traîner dans ma PAL au risque qu'il y reste indéfiniment.

De ce fait et de part la note au dessus, vous comprendrez que cette chronique ne sera pas vraiment positive.

L'histoire commence sur Anastasia Steele étudiante en littérature qui se voit obliger de remplacer son amie pour une interviewe. Elle fait alors la rencontre de Christian Grey, un jeune chef d'entreprise et la personne qu'elle doit interviewer.

L'histoire est basique, banale. Il y a énormément de références à Twilight notamment le personnage d'Anastasia qui ressemble à Bella mais nous y reviendrons. Sachant qu'à la base c'était une fiction sur Twilight mais même en ne le sachant pas et en ayant lu Fascination qui en est le premier tome, on repère vite les références à Twilight.

L'histoire comporte énormément d'événements clichés. Je n'avais pas dépassé trois pages que j'avais déjà lever les yeux au ciel une bonne dizaines de fois. Il y a des moments nian nian mais à pleurer tellement c'était clichés, vous l'aurez compris j'aime l'originalité !

Pendant la lecture, j'avais juste l'impression de lire une mauvaise fiction écrite juste histoire de faire coucher ensemble les personnages. Il n'y a aucun suspens, j'ai senti les événements venir à des kilomètres.

Passons à la fin, la fin, je la voyais venir mais de loin je me doutais que ça allait finir de cette façon. Toutefois, la fin a remonté le livre dans mon estime et peut être que je lirai la suite rien que pour en savoir plus sur le personnage de Christian.

Parlons des personnages, à commencer par Anastasia qui rappelle énormément Bella. Elle est maladroite, sotte et niaise mais à un point. Pendant tout le roman elle ne fait que pleurer pour rien parfois alors que sois disant elle ne pleure jamais, il y a même des moments où je me disais « Mais pourquoi tu pleures ? ». Autre chose qui est vraiment cliché sur ce personnage, c'est le truc de la conscience, c'est du vue et revue et en plus elle a une déesse intérieur non mais franchement la conscience passe encore mais la déesse intérieur non !

Passons à Christian, tout ce que l'on sait de lui c'est qu'il est beau comme un dieu et qu'il est riche, tout le cliché de l'histoire de la fille qui n'est pas forcement belle et qui rencontre un homme beau et riche.. De plus il est autoritaire, c'est un maniaque du contrôle et il se prend limite pour son père, non mais oh ! Soyons clair pendant tout le livre j'ai limite eu envie de les frapper tout les deux, surtout Christian qui n'arrêtait pas de dire à Anastasia «je vais te baiser» tout le temps à tel point que cela en devient lourd. Toutefois et je dis bien toutefois, Christian a un lourd passé, très lourd et ce côté de son personnage m'a touché seulement sur la fin et rien que pour en découvrir plus sur lui, j'ai envie de lire la suite.

Vous l'aurez compris, je n'adhère clairement pas à cette relation Soumise >> Dominant, Ana change tout le temps d'avis et n'assume pas ses actes. Par ailleurs, j'ai bien aimé lire les échanges de mails entre eux où l'on voit enfin qu'Ana a une personnalité et du caractère.

Pour conclure, vous l'aurez compris, je n'ai clairement pas aimé ce livre, ce n'est tout simplement pas mon genre toutefois je lirai la suite afin d'en apprendre plus sur Christian qui est un personnage qui m'a touché sur la fin avec son passé dramatique. Le livre se lit vite, le style de l'auteur est addictif mais bourré de cliché à n'en plus finir et de répétition. Je recommanderai ce livre au fan du genre érotique mais si comme moi vous ne l'êtes pas, je vous conseillerai de passer votre chemin. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire