mercredi 16 décembre 2015

Divergente Tome 1 : Divergente - Veronica Roth



448 pages – 16,90 euros

Résumé :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Avis : 19/ 20 De l'action beaucoup d'action !

Ce livre est un premier tome d'une saga qui me faisait énormément envie. Le résumé est attrayant, la couverture magnifique et le contenu vraiment bien.

Divergente est le premier livre de dystopie que je lis et j'ai vraiment beaucoup aimé. L'univers dystopique est bien ficelé même si l'on manque pas mal d'information sur celui-ci.

L'histoire se tient, il y a de l'action, du drame, de la romance et beaucoup de surprise, c'est un univers dystopique et l'auteur nous le fait comprendre dès le début.

J'ai lu ce livre pendant le Week-End à mille et je n'arrivais pas à m'arrêter de le lire même pour dormir, voyez à quel point j'ai été prise dans l'histoire tellement c'est addictif !

J'ai cherché des points négatifs mais aucun ne m'est venu à l'esprit pourtant ce n'est pas un coup de cœur même si je me suis empressé de lire la suite.

La fin est vraiment bien, on s'y attend sans vraiment s'y attendre par ailleurs j'ai parfois été vraiment surprise par certains événement.

Je vous recommande ce livre si vous aimez la dystopie.

Pour faire suite à cette chronique je vous invite à aller voir mon avis sur le film ci-dessous.

Le Film :

Après avoir lu le livre Divergente (cliquez sur le titre pour la chronique du livre), je me suis empressé de regarder le film, la bande annonce me faisait énormément envie et le livre m'avait beaucoup plus.

Cependant je crois que je devais en attendre beaucoup trop car j'ai été déçu par ce film.

Commençons par les personnages, le personnage principal, Tris correspondait beaucoup à l'image que je m'étais faite d'elle de même que pour Quatre. En revanche, j'ai vraiment détesté le personnage de Caleb qui m'avait bien plus dans le livre et même si j'aime beaucoup l'acteur qui le joue, je ne le voyais pas comme ça de même que pour Tori un personnage que j'adore dans le livre, je l'ai trouvé détestable dans le film. Il y a évidemment beaucoup d'autres personnages que je voyais autrement mais ils sont tellement secondaire dans le film qu'on ne les voit pratiquement pas.

Les événements du film sont parfois désordonné, j'ai eu tendance à me perdre dans la chronologie par rapport au livre car ils ne viennent pas tous dans le même ordre et me donnaient l'impression de voir une histoire totalement différente du livre. Certains événements ont carrément disparus dans le film et j'ai un peu peur de voir le second film en sachant qu'ils sont important dans le second livres.

Venons-en à la fin, j'ai trouvé que ça partait dans tout les sens, en fait ce n'est pas vraiment la fin en elle même qui m'a dérangé car elle correspond vraiment à ce que j'avais imaginé dans le livre, il s'agit de ce qu'il se passe avant la fin et du fait qu'un personnage apparaît alors qu'on ne le voit pas dans le livre à ce moment là. J'ai vraiment eu l'impression que l'on avait totalement changé l'histoire à ce moment là, pour gagner quelques minutes en plus au film. De ce fait j'appréhende vraiment de voir le second film.

Vous l'aurez compris je n'ai pas accroché au film mais je pense qu'il peut plaire à beaucoup si on n'a pas lu le livre, il y a de l'action, de la romance, du drame. Et je pense qu'il aurait pu me plaire si je n'avais pas lu le livre avant et fait le rapprochement à chaque fois avec celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire