lundi 25 janvier 2016

Divergente Tome 3 : Allegiant - Veronica Roth


468 pages – 16,90 €

Résumé :

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Avis : 20/20 Coup de cœur !

Attention ceci est la chronique d'un tome 3 donc risque de spoil des deux tomes précédent, si vous ne les avez pas lu je vous déconseille de lire cette chronique !

Je me suis attaquée à ce troisième et dernier tome tout de suite après avoir terminé le second mais pour une raison quelconque je l'ai mis en pause et ne l'ai repris que récemment. Après réflexion il me vient que la mise en pause de ce livre venait du fait que je venais de lire les deux premiers tomes hallucinante et que la saga prendrait bientôt fin hors je ne pouvais m'y résoudre à ce moment là.

Dans ce troisième tome, Tris et ses amis ont découvert que la ville dans laquelle ils habitaient n'étaient pas ce qu'elle était réellement. Un nouveau but s'impose alors : allez de l'autre côté de la clôture.

Ce livre comme tous les autres tomes regorgent d'action, d'amour, de tristesse et de drame.

Le début de l'histoire commence lentement mais très vite le besoin d'action se fait sentir et ce qui suit est tellement haletant et addictif que l'on est prit dans l'histoire au point dans oublier de respirer.

Une nouveauté vient s'ajouter au récit, l'auteur ne nous fait plus part que seulement du point de vue de Tris mais aussi celui de Quatre ou plutôt Tobias. Je dois dire que j'ai été assez dérouté au début, j'avais beaucoup de mal à passer d'un point de vue à l'autre mais au fil des chapitre et de ma lecture, je suis beaucoup mieux rentré l'histoire et cela n'en n'est devenu que plus addictif.

Chacun des deux personnages à sa façon de penser et de voir les choses du coup il nous ait difficile de savoir si l'on est plus pour l'un ou l'autre. Tris pour sa part à soif de savoir, elle veut comprendre le monde qu'il l'entoure et ce pourquoi du comment la société des factions à commencer son existence. Tobias quant à lui est dans une quête d'identité, pour lui tout ce en quoi il croyait, ce qu'il était n'est qu'un mensonge, il ne sait plus où il en est et devient donc très influençable.

Le couple Tris / Tobias est encore relaté au second plan mais prend beaucoup plus d'ampleur, il y a des fragilités, des fissures dans leur relation mais elle n'en reste pas moins magnifique.

Dans ce dernier tome on sent que l'auteur nous guide vers la fin de l'histoire lentement en semant quelques indices par ci par là pour nous indiquer de comment tout cela va se finir. Sa plume a prit en maturité, l'écriture est plus sûre et encore une fois elle n'hésite pas à sacrifier des personnages, on en vient même à se demander qui sera le prochain.

La fin est d'une beauté mais aussi d'une tristesse telle que quelques larmes ont dévalé le long de mes joues. Je l'avais pourtant vu venir cette partie de la conclusion mais j'étais tellement prise dans ma lecture qu'au moment tant attendu ma respiration en a été coupé et mon cœur s'est serré douloureusement. Cette fin et telle que même en y repensant encore aujourd'hui après quelques jours à avoir terminé ma lecture, mon cœur se serre encore douloureusement en y repensant.

Vous aurez compris que ce dernier tome a été un véritable coup de cœur et que je ne peux que vous recommander cette saga à 1000 % tellement j'ai adoré et que la fin m'a coupé le souffle. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire