dimanche 30 octobre 2016

Résidents de la République – Marc Alexandre Oho Bambe

 
Sortie : 2016
Édition : La Cheminante
Nb de page : 135 pages
Genre : Essaie
Prix : 10 euros

Résumé :

Un essai, poétique, philosophique, politique. Une somme de réflexions sur notre histoire commune, l'apprentissage et l'exercice de la citoyenneté, les attentats tragiques du début d'année 2015 en France, " l'esprit du 11 Janvier ", la pression et la passion des débats qui ont suivi, dans la classe politique ou les classes populaires, dans le milieu scolaire, et dans l'espace médiatique mondial. A l'origine de ce texte donc, Paris capitale de la douleur, mais aussi la nécessité et l'urgence, de transmettre et partager encore et toujours l'humanisme, tenir et faire face ensemble, ne pas perdre le cap de la bonne espérance, rester debout digne, du bon côté de la ligne. De la vie.

Avis :

A travers cet essaie, l'auteur lance un appel à la tolérance. Pour lui il faut rester unis dans la différence, Marc Alexandre Oho Bambe nous parle à travers ses poèmes, de fraternité et d'égalité entre les personnes, de liberté, d'un appel à la vie tout simplement.

Ce livre est divisé en partie, chacune correspondant à une idée différente mais en lien avec la précédente. C'est un livre qui envisage une remise en question de soi mais pas que c'est également une quête de bonheur, de liberté, de vie tout simplement.

L'histoire d'un réfugié et de tout ce que s'en suit. L'auteur revendique sa satisfaction d'être un R. O. M. (Résistant d'Outre – Mer), il dit ce qu'il a à dire et ne mâche pas ses mots.

L'Auteur nous ramène toutefois à u seul sujet, la poésie. Répondre par les mots au lieu des actes, les mots ramène la paix, les actes encouragent la guerre. Des mots sages dans un mondes de barbarie. Les idées sont réelles, elles reflètent une réalité que l'on tente tant bien que mal d'ignorer

Je ne saurais malheureusement dire ce que j'ai pu penser de ce livre, c'est une belle poésie mêlant également politique et philosophie et je dois dire que si j'avais croisé ce livre dans une librairie, je ne l'aurai probablement pas acheté. Je ne peux donc le noter et vous donner simplement mon avis. En somme,je dirais juste qu'il s'agit là d'une belle découverte à partager avec ou sans modération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire