vendredi 17 novembre 2017

Miss Pérégrine et les enfants particuliers Tome 1 - Ramsom Riggs




Sortie : 5 octobre 2016
Édition : Livre de poche
Nb de page : 437 pages
Genre : Jeunesse - Fantastique
Prix : 7,90€

Résumé :

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmurées son grand-père avant de rendre son dernier souffle...
 Avis : Une bonne lecture malgré un début vraiment très long.                       14/20

Je n’ai pas l’habitude de partir dans les points négatifs au tout début d’une chronique mais il faut vraiment que je vous parle de tout cela.

S’il y a un gros point négatif à retenir c’est la longueur des chapitres, ceux-ci font entre 40 et 50 pages et l’écriture et lourde en description ce qui est vraiment dommage. J’ai eu vraiment beaucoup de mal à continuer ma lecture du fait de ces longueurs. L’histoire n’a vraiment démarré qu’à partir du huitième chapitre sur onze chapitres.

On commence l’histoire de façon banale, Jacob a une vie normale jusqu’au décès de son grand père ce qui est typique dans beaucoup d’histoire mais ne l’entache pas réellement car il faut bien commencer quelque part. On suit donc Jacob un peu avant la mort de son grand-père ce qui nous permet de faire une différence avec l’après. J’ai aimé que l’on voit le Jacob d’avant afin de comparer avec l’après.

Ce qui m’a vraiment gêné c’est les photos qui rythme le récit, on a déjà u texte lourd en description donc pour moi les images étaient vraiment en trop étant donné les descriptions données. J’ai eu l’impression que l’auteur voulait juste ajouter une collection de photo qui l’aimait et voulait que l’on voie la même chose que lui. Or pour ma part j’aime me créer mes propres personnages et que l’on ne me donne pas tout cuit dans la main. Si tout est déjà donné il n’y a plus de place à l’imagination et pour moi la lecture passe par l’imagination.

Passons à l’histoire en elle-même, ce  livre change des autres livres que j’ai pu lire, j’ai aimé suivre Jacob et ses amis, découvrir les choses en même temps que Jacob c’était un récit plaisant. La fin pour sa part m’a vraiment surprise, je m’attendais à ce genre de chose mais j’ai vraiment été surprise par la suite des événements et j’ai vraiment envie de lire la suite.

Vous l’aurez compris c’est plutôt une lecture mitigée mais que je vous recommande tout de même. Contrairement à beaucoup je n’ai pas trouvé que l’histoire faisait peur en elle-même, les photos sont étrange mais ne m’ont pas dérangé pour autant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire