dimanche 25 mars 2018

Le crime de l'orient express - Agatha Christie



 Sortie : 22 Novembre 2017
Édition : Livre de Poche
Nb de page : 220 pages
Genre : Policier
Prix : 6,30 €

Résumé :

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Avis : Une intrigue complexe qui vous retourne le cerveau    19/20

Agatha Christie avait le don de vous retourner le cerveau tant l’intrigue de ses enquêtes pouvait être complexe.

Ce livre était le premier livre de cet auteur que je lisais et je dois dire que j’ai été agréablement surprise de découvrir la plume de cet auteur. On avance dans l’enquête doucement et petit à petit que les indices se dévoilent à nous, tout le monde se retrouve à être soupçonné. J’ai soupçonné tout les personnages du livre, Hercule Poirot, lui, connaît rapidement le coupable alors que nous, pauvre lecteur que nous sommes, cherchons toujours le coupable.
Quand l’intrigue finale se dévoile à nous, c’est après un retournement de cerveau intense qui fait tellement bouillir notre cervelle qu’au finale je me suis demandé si j’avais réellement compris. Agatha Christie avait le don de conduire son histoire là où elle la voulait pour ensuite nous dévoiler une toute autre intrigue. Je me suis fait balader de long en large en travers tout le long de l’histoire sans arriver à trouver le vrai coupable.

Au final, je dois dire que j’ai adoré découvrir cette auteure que l’on surnommait la « Reine du Crime ». Je vous recommande de lire ce livre dont l’adaptation en film est sortie récemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire