lundi 7 mars 2016

La vie à reculons - Gudule


Edition : Le livre de Poche
Date de sortie : 1er août 2007
Nombre de pages : 190 pages
Prix : 4,95 €

Résumé :

Thomas a quinze ans. A la suite d’une transfusion sanguine il est devenu séropositif. Pour lui aucune différence :il veut vivre comme tout le monde, sans le mépris et surtout sans la pitié des autres. Ses parents ont d’ailleurs fait promettre le secret au proviseur de son collège. Mais quand Thomas tombe amoureux d’Elsa, la mécanique de la peur et de l’ignorance se met en place.

Avis : 13/20 Pas assez approfondit !

J'ai lu ce livre en e-book pendant le mois de février, il me faisait de l’œil depuis un moment et malheureusement j'ai été assez déçu de cette histoire.

Ce livre raconte l'histoire de Thomas qui est séropositif suite à une transfusion sanguine, il y a des années et suite à des problèmes dans son ancien établissement l'année d'avant rentre dans un nouveau collège pour une nouvelle année.

On suit tout d'abord cette histoire du point de vue d'une collégienne avant d'avoir celui de Thomas et j'ai vraiment trouvé cela dommage car la jeune fille avait plutôt une mentalité de petite fille de 10 ans que de 14-15 comme les élèves de 3ème.

Pendant toute l'histoire j'ai eu l'impression que l'auteur restait en surface et ne rentrait pas assez dans le sujet après c'est un livre jeunesse 14-15 ans mais même pour des ados de cet âge là, je pense qu'il aurait peut-être fallut rentrer un peu plus dans le sujet afin de mieux les sensibiliser.

Cette histoire est plus centré sur le ressentit de l'entourage en apprenant la séropositivité d'une personne, les préjugés, les peurs infondées et le manque d'information pour le reste du monde mais tout cela manque vraiment de profondeur.

Vous l'aurez compris je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire, un récit trop jeunesse pour moi et un manque cruel de profondeur à l'histoire qui malgré son public pour jeune aurait mérité un peu plus de profondeur pour une meilleur sensibilisation. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire