mardi 10 octobre 2017

L'épreuve T1 : Le labyrinthe - James Dashner




Sortie : 2014
Édition : France Loisir
Collection : /
Nb de page : 410 pages
Genre : Science fiction – Jeunesse
Prix : 16,90€

Le livre est sorti depuis chez PKJ et PKJ poche.

Résumé :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Avis : J’ai adoré !                                                     20/20

J’ai longtemps fait traîner ce livre dans ma PAL et un jour j’ai eu envie de le lire, je possédais le format e-book dans ma liseuse ce qui je dois le reconnaître est plutôt pratique. Je l’ai commencé lors d’un dîner pour un baptême et ne pas avoir à me trimballer le livre et pouvoir lire à un bon rythme grâce aux courts chapitres était juste géniale. La lecture est fluide et les chapitre se lisant rapidement j’ai vite fini le livre. Dès les premières lignes, on est transporté dans l’histoire et je dois dire que j’ai littéralement adoré ce premier tome. On est dans l’action, on vit l’histoire à travers les personnages et l’on est touché par les mêmes choses que les personnages.

Dans ce livre, on suit Thomas qui vient d’arriver dans le Labyrinthe et même s’il peut paraître agaçant pour moi il n’en était rien. En effet lors de ma lecture, j’avais déjà vu la bande annonce du film et je n’avais pas en tête Thomas mais Dylan O’brien qui est un acteur vraiment talentueux et qui incarne également le personnage de Stiles Stilinski dans Teen Wolf.  A partir de ce moment les répliques de Thomas qui auraient pu être agaçantes et ennuyantes à la longue m’apparaissaient plus comme sarcastique ironique avec un humour assez décalé ce sui faisait que j’en riais plus que j’aurais pu m’énerver et m’ont d’ailleurs fait apprécier ma lecture.

Ce n’est pas un coup de cœur mais cela reste tout de même une excellente lecture.

Le Film :

J’avais plutôt une appréhension par rapport au film quand l’on sait que nombreuses adaptation de film par rapport à un livre ont tendance à changer totalement le scénario et nous faire faire des bons quand l’on a lu le livre. Mais je dois dire que j’ai vraiment apprécié le film à sa juste valeur, l’histoire est plutôt fidèle au livre et le jeu d’acteur de Dylan O’brien est juste génial, je vous ai dis que j’adorais cet acteur ? Mon avis n’est donc que positif quand l’on sait que son jeu d’acteur m’avait beaucoup ému dans la série Teen Wolf.

Vous l’aurez compris, mon avis ne peut être que positif que se soit par rapport au livre ou au film je vous conseille l’un comme l’autre sans aucune modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire