lundi 8 octobre 2018

Acquittée, je l’ai tué pour ne pas mourir – Alexandra Lange



Sortie : 2012
Édition : Michel Lafon
Collection : /
Nb de page : 268 pages
Genre : Autobiographie
Prix : 17,95€

Le livre est depuis sorti en poche chez les               éditions J’ai Lu au prix de 6 euros.
Son adaptation est aussi sortie à la télévision sous le nom de l’Emprise.

Résumé :

Alexandra Lange, 33 ans, mère de quatre enfants, a été acquittée du meurtre de son mari par la cour d'assises de Douai le 23 mars 2012.
« J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.
C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.
En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.

Avis : Un témoignage poignant !                                                             18/20

Alexandra Lange nous livre dans un cet ouvrage le témoignage poignant d’une femme qui subit des violences domestiques. A travers son livre, on découvre son quotidien et comment tout à commencer. On découvre également comment aveuglé par l’amour qu’elle ressentait, elle s’est laissé berner et prendre par cette emprise que son mari finira par exercer pendant des années sur elle.

A travers son récit, on découvre ce qu’est l’emprise et comment elle est entretenue au quotidien.

Alexandra Lange, nous livre là un récit poignant et qui m’a bouleversé au plus au point. Je ne saurai réellement comment vous parler de ce livre sans devoir vous parler du contenu de ce livre en profondeur au risque de vous spoiler. L’emprise d’une personne sur une autre est un étrange phénomène mais en lisant ce livre, j’ai pu un peu plus comprendre ce concept qui m’effraie d’autant plus.

Ce récit est plus que le récit d’une femme battue c’est aussi le récit d’une mère qui pour protéger ses enfants en est venue à tuer son mari car sa violence était trop et qu’elle risquait de mourir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire