lundi 20 avril 2020

Le temps est assassin – Michel Bussi




624 pages – Pocket
4 mai 2017– Policier
8,20 €


Résumé :

Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?

Avis :

J’ai lu ce livre en version audio lors de mon stage en librairie, je le mettais pendant mes trajets en voiture ou encore quand je me retrouvais seule dans la réserve pour ranger.

J’ai adoré mon écoute de ce livre, j’ai été totalement plongé dans l’histoire et j’ai voyagé directement en Corse en 1989 puis en 2016.

On suit Clotilde deux fois, adolescente de 15 ans à travers son journal puis 27 ans après en tant qu’adulte et maman qui revient en Corse pour montrer ses origines à sa fille et passer des vacances d’été en famille.

J’ai adoré l’humour piquant de l’adolescente de 15 ans qui a des réflexions très intéressantes par moment mais aussi en tant qu’adulte qui doit affronter son passé en revenant sur cette île 27 ans après avoir perdu toute sa famille et que personne ne comprend pas ou ne veut pas comprendre le point de vue et la douleur de Clotilde. J’ai aussi adoré les pensées de Clotilde autant adolescente qu’adulte qui est toujours pleine de rébellion et ne demande qu’à se faire entendre.

Je vous recommande donc ce livre qui est un policier très intriguant et qui nous donne envie de comprendre le fin mot de cette histoire. La plume est addictive et l’on a toujours envie d’en savoir plus et de savoir si la mère de Clotilde est vivante ou non.

J’ai aussi vu la série juste après avoir lu le livre et j’ai été assez déçu de voir que certains événements avaient complètement été modifiés ou oublié alors qu’ils étaient importants dans le livre. J’ai préféré le livre à la série même si les paysages de Corse étaient juste magnifiques et m’ont donné envie d’aller là-bas.

Ma note : 17/20

Citation : Non ! répéta Clotilde dans sa tête. Quinze ans que je tiens le choc, quinze ans que je joue les démineuses, ma grande, vingt ans que je joue la copine cool, mon Frankie, celle qui ne se plaint jamais, celle qui a le sourire banane, la fofolle, la rigolote, celle qui dédramatise, celle qui recolle les morceaux, celle qui assure, celle qui tient la route, le volant du quotidien, en chantonnant pour que le trajet vous soit moins long. Et je vous demande quoi en retour ? Juste quinze minutes ! Quinze minutes sur vos quinze jours de vacances ! Quinze minutes sur tes quinze ans de vie, ma grande ! Quinze minutes sur nos vingt ans d'amour, mon chéri ! Quinze minutes contre tout le reste, un quart d'heure de compassion pour mon enfance qui s'est ratatinée ici, sur ces rochers qui s'en contrefoutent, qui ont tout oublié et qui seront encore là dans mille ans. Quinze minutes dans une vie, c'est trop demander ?
Ils lui en accordèrent dix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire