172 pages – 14,95 €
Résumé :
« Cette journée du 1er janvier, la première de la dernière année du monde, il s’est passé quelque chose de spécial entre nous, les élus. C’était comme au printemps, quand on devient joyeux sans comprendre pourquoi. C’est la dernière année de souffrance, a dit papa. Bientôt on sera libérés. » Les quatre saisons d’une année, censée être la dernière de l’humanité, défilent à travers le regard d’une fille de 13 ans. Malgré une vie quotidienne régentée par la Bible (entre études de textes, séances de recueillement au temple et prêches dans les rues), l’adolescente, sujette aux railleries du « monde extérieur » autant qu’aux affres de la puberté, va peu à peu se questionner sur sa condition, grâce à l’entrée dans son foyer d’un dictionnaire auquel elle ne cessera plus de se référer secrètement. Le roman ausculte les joies étranges de ceux qui s’estiment élus de Dieu contre le monde entier, à la frontière très fragile où la croyance jouxte la folie. Au fil de cette apocalypse manquée, le roman contemple, avec la justesse et la simplicité de la voix d’une adolescente, la condition humaine dans ses craintes et ses obsessions mais aussi dans son incroyable capacité d’imagination pour survivre à une vie sans espérance.
Avis : 12/20 Une lecture Dérangeante !
Soyons clair ce livre m'a donné envie de l'acheter à cause de sa couverture que je trouve encore et toujours magnifique, malheureusement un livre ne fait pas sa couverture et même si la couverture est jolie le contenu n'en est pas forcement bien. Ce qui a été malheureusement le cas pour ce livre. Vous comprendrez donc que cette critique ne sera en rien positive.
Pour commencer, je dirais que j'ai été gênée par cette lecture, le synopsis ne l'annonçait pas vraiment, la couverture me plaisait alors je n'y ai pas vraiment fait attention et dans les premières pages, je me suis vite rendu compte que ce livre parlait de religion. Premier frein pour moi qui a vraiment du mal avec tout ce qui touche à la religion. Peut-être n'ai-je pas essayé de comprendre le synopsis mais au premier coup d’œil rien n'annonçait que ce livre parlerait de religion.
Deuxième frein qui m'a fait hésité à abandonner cette lecture, le récit est du point de vue d'une enfant de 12 ans donc très enfantin. On ne sait pas comment elle s'appelle, comment elle est, on ne connaît rien d'elle. La narratrice se pose beaucoup de question et au fur et à mesure de la lecture, j'ai été de plus en plus gênée par cette lecture au point de ne pas avoir ma place dans l'histoire. Je me suis clairement demandé dans quoi j'étais tombée plusieurs fois et j'en ai déduis qu'il s'agissait d'une secte, ça en donnait tout l'air en tout cas car la encore on ne sait strictement rien étant donné que la narratrice elle même ne le dit pas. J'ai eu un gros problème avec la narratrice, elle est enfantine ce qui est logique pour une enfant de 12 ans mais quand même il y a des choses dont même une enfant de 12 ans sait que cela n'est pas bien tellement c'est flagrant.
Troisième point négatif de ce livre a été le fait que je voyais certains événements arriver mais à des kilomètres, certains événements étaient beaucoup trop flagrants.
Vous l'aurez compris je n'ai clairement pas aimé ce livre, je suis clairement passé à côté et en lisant les chroniques positives de d'autres blogueurs j'ai eu l'impression de ne pas avoir lu le même livre qu'eux. Je n'ai pas non plus compris quel était le but de l'auteur en écrivant ce livre où est-ce qu'elle voulait en venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire