mardi 17 mai 2016

Une dernière danse - Victoria Hislop


Sortie le : 6 mai 2015
Édition : Livre de Poche
Nb de pages : 624 pages
Genre : Contemporain
Prix : 8,30 €

Résumé :

Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux. Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes.
Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite. Happée par ce bouleversant récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence...

Avis : 16 / 20 Une histoire magnifique !

Depuis 2 ou 3 mois, j'étais tombé dans une panne livresque et hormis quelques fictions je n'arrivais pas à avoir envie de me plonger dans une de mes lectures en cours ou dans un autre livre. J'avais beau me mettre devant ma bibliothèque, regardez des avis de livres ou naviguer dans ma liseuse aucun de m'attirer. 
 
Le Week-End à mille est finalement arrivé, du 13 au 15 mai 2016 et je comptais bien sur ce week-end pour me remettre à lire mais encore une fois la panne de lecture était toujours là. C'est en flânant au super marché, passage au rayon livre oblige, je suis tombé sur ce livre, la couverture m'a complètement tapé dans l’œil, avouez qu'elle est canon ! Pourtant le résumé ne m'attirait pas tant que ça étant donné qu'il ne s'agit pas vraiment de mon genre de livre. Seulement je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ce livre s'est non seulement retrouvé dans mon panier mais aussi dans mon sac après avoir été acheté. J'ai commencé ce livre le lendemain lors du Week-End à 1000.

Venons-en enfin à l'histoire, je me suis plongée dans ce livre sans forcement en savoir trop, mes yeux avaient accroché les mots «Espagne », «Danse» et «Histoire», il ne m'en a pas fallut plus pour me donner envie de le lire.

On découvre le personnage de Sonia qui a une vie banale et ennuyante, pour les 35 ans de sa meilleure amie celle-ci décident qu'elle iront en Espagne pour y suivre des cours de danse. En se promenant dans les quartiers de Grenade, Sonia s'arrête dans un café et fait la connaissance du gérant qui décide de lui raconter l'histoire de ce café.

J'ai aimé cette histoire, les descriptions sont écrite d'une telle façon que l'on a réellement l'impression d'être en Espagne. J'ai voyage en Espagne tout d'abord en 2001 puis en 1931 et j'ai aimé découvrir une partie de l'histoire de ce pays qui n'est malheureusement pas abordé dans les programmes scolaires.

Les personnages sont attachants, on suit pas mal de personnages mais il est facile de s'y retrouver, certain sont d'autant plus attachant que d'autres et on a envie d'en savoir plus sur le personnage que l'on préfère. Victoria Histoire a une telle plume que même en aimant moins un personnage, on a envie de savoir ce qu'il va lui arriver, son écriture est totalement addictive.

En revanche j'ai trouvé vraiment dommage d'avoir deviner la fin et la nature de certain personnage, l'auteur met parfois beaucoup trop de détail ce qui gâche un peu l'effet de surprise tant attendu. J'ai quand même eu la satisfaction de pouvoir hurler que je le savais en découvrant la fin ou la vérité sur l'un des personnages.

Dans ce livre les moments passé / présent s'alternent et j'ai parfois préféré lire les passages du passé contrairement aux passages présent qui j'avais l'impression rendait ma lecture un peu longue.

La politique espagnole est également abordé et j'ai parfois eu du mal avec certain mot concernant celle-ci ne connaissant rien à la politique, une petite note de bas de page aurait peut-être était bien.

Pour conclure, je dirais que ce livre est un bon moyen d'en apprendre plus sur l'histoire espagnole, j'ai eu l'impression de partir en Espagne et de voyager avec l'auteur pendant tout le récit. Je vous recommande donc ce livre malgré les petits points négatifs que j'ai pu relever, ce livre m'a donné envie de voyager et la plume de l'auteur me donne envie de lire d'autres de ses livres.

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler dz ce livre mais il a l'air vraiment sympa je le met dans ma.wl

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus j'en avais jamais entendu parler et j'ai adoré, j'espère qu'il te plaira également :)

    RépondreSupprimer