jeudi 12 octobre 2017

Parlons Films !




Bravetown

Vous pouvez trouver ce film sous différends noms : Bravetown / Dancing Heart / Strings. 

Origine du film : Américain – Canadien
Réalisateur :
Genre : Drame – Musical
Durée : 1 h 52
Date de sortie : 8 mai 2015
Année de Production : 2015
Casting : Josh Duhamel, Lucas Till, Laura Dern, Maria Bello, Jae Head
Synopsis : Dans le Dakota du Nord, Alex, un ancien soldat, prend sous son aile un DJ prénommé Josh. Leur amitié volera en éclats le jour où ce dernier fait une découverte malheureuse concernant Alex...

Avis : Une intrigue un peu brouillon pour beaucoup de sujets abordés.       16/20
 
 Et oui pour une fois j’ai eu envie de vous parler d’un film qui m’a fait réfléchir et c’est à chaud alors que je viens de finir de regarder le film et qu’il est 3h du matin que je vous écris cet avis.
Je dois avouer que je n’ai pas l’habitude de donner mon avis sur un film mais je dois que celui-là m’a vraiment fait réfléchir même si mon avis va vous paraître quelque peu désordonné.
Dans ce film on découvre Josh qui à la suite d’une soirée beaucoup trop arrosé que se soit niveau alcool ou drogue surtout la drogue se retrouve à l’hôpital puis devant un juge qui décide de l’envoyer vivre chez son père au lieu de devoir finir en prison et faire encore plus de peine à sa mère. (Notez l’ironie !) Le personnage principal est tout ce qu’il y a de plus banale et respecte l’ordre des films dit pour « adolescent » ( Le adolescent n’a rien d’ados avec la scène de sexe au début attention les plus jeune) avec un parent seul qui élève son enfant, le dit enfant fait une bêtise et se retrouve chez son autre parent qu’il connait bien souvent à peine. 
Jusque là on est complètement dans le cliché du film adolescent tel que l’on peut voir dans Sexy Dance, Honey ou même Street Dance. Mais voilà ce film a une façon de se démarquer dans les thèmes qu’il aborde mais qui se sont peut-être un peu trop nombreux pour un seul film, on y retrouve différent thème : l’armée, le recrutement fait aux États-Unis pour la guerre, la guerre elle-même et son après, le deuil, la dépression, la drogue, l’adolescence, l’alcool, l’abandon rajoutez-y un peu d’amour, de colère et vous obtenez une bonne indigestion. Pourtant si certaine scène m’ont littéralement gonflé tant elles étaient niaises et que je voyais l’action venir à l’avance d’autres m’ont passionné notamment les scènes de danse ou quand il y avait des scènes musicales avec juste le personnage principal qui casque sur les oreilles marchait. C’était simple mais j’ai aimé ces scènes là. Je suis une fan inconditionnelle de musique et de danse et je dois avouer que c’est seulement ces scènes là qui ne m’ont pas donné envie de stopper le film et de passer à autre chose. Les musiques sont vraiment magnifique et donne le ton au film alors que les chorégraphies des scènes dansées sont justes époustouflantes et je trouve dommage que le côté musique et danse ne soit au final pas assez creusé et que le côté dramatique passe au dessus de tout. D’ailleurs si vous vous attendez à une belle romance, passez juste votre chemin, la romance est juste un plus au côté drame de l’histoire mais reste très fade à mon goût.
Ce film aborde des thèmes assez compliqués mais pour un seul film il y en a peut-être beaucoup trop. Les personnages ne sont pas assez creusés pour certain et le personnage principale veut tellement donner de sa personne qu’il en vient à s’effacer lui-même. Je trouvais le personnage de Josh vraiment intéressant et que j’aurais juste aimer en apprendre plus et je trouve ça vraiment dommage que finalement l’intrigue que l’on nous donne dans la bande annonce et qui est répétée dans les 20 premières minutes est au finale effacée pour être remplacé par un autre sujet à tel point que ce personnage en vient à disparaître pour presque avoir un rôle secondaire tout en restant principal c’est assez bizarre dit de cette façon je m’en rends compte. 
En regardant ce film j’ai aussi eu l’impression de voir un espèce de remake de Will Hunting avec le gars qui prend un jeune sous son aile et c’est une chose qui m’a pas mal dérangé par moment. Au final c’est beaucoup de sujet abordés pour finalement se concentrer réellement sur deux ou trois sujets et oublier les autres. 
Mais alors me diriez-vous c’est plutôt un mauvaise avis que tu nous peins là alors pourquoi une telle note ? Je vous dirais qu’une chose, la fin, bon ça fait deux mots mais j’ai trouvé que cette fin est vraiment magnifique, on termine ce film sur une belle note d’espoir et une leçon qui s’applique à tous et se résume en trois mots, n’abandonnez jamais !
 
N’abandonnez jamais, une morale qui s’applique à toute sorte de situations auxquelles l’on peut être confronté au quotidien. Certes la vie a ses hauts et ses bas mais si on abandonne alors pourquoi se battre et j’ai l’impression que c’est ce que veut montrer ce film. 
Même si ce film peut paraître a beaucoup comme médiocre et  brouillon, je crois qu’il faut le regarder d’une autre façon, les personnages sont confrontés à différentes situations mais jamais ils n’abandonnent ils relèvent tous la tête, bon je parle surtout des plus jeunes mais dans notre société actuelle ce sont les plus jeunes et leurs forces de caractères qui donnent envie au plus vieux de se battre et se relever. Et c’est je pense le message que pourrait faire passer ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire