lundi 4 janvier 2021

L'année de grâce - Kim Liggett

 


448 pages – Casterman

7 octobre 2020 – Romance / Science-fiction

19,90 €

Résumé :

 

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en
devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.

Avis :

Honnêtement, je n’attendais rien de ce livre, au début je le voyais tellement partout que je n’avais même pas envie de le prendre puis à force de le voir et en lisant les premières pages, j’ai eu envie de le lire. Aussitôt acheté, je l’ai commencé et je dois dire que j’ai adoré et que j’ai été très surprise par cette histoire.

On suit Thierney qui vit dans une société très croyante qui a réduit les femmes à se marier et enfanter, hors Thierney est totalement contre cette société, elle ne veut pas se marier et veut faire ce qu’elle veut de sa vie. Les femmes pour les hommes de cette société ont un pouvoir qui est « dangereux » pour les hommes ce qui les contraints à effectuer une année de grâce à partir de leurs 16 ans. Je ne vous en dirai pas plus car je n’en savais pratiquement rien et j’ai aimé me plonger dans l’univers de Thierney et dans ses pensées très féministes. On peut clairement voir qu’il y a un reproche envers la société patriarcale notamment des États-Unis car l’auteure est américaine mais on pourrait tout autant l’appliquer à n’importe quel pays.

J’ai été un peu déçu par la fin mais après réflexion je me dis que c’est une bonne fin qui pourrait ouvrir sur un tome 2 mais qui ne serait pas forcément essentiel.

J’ai trouvé aussi dommage que l’on en sache pas plus sur l’univers de Thierney et son origine mais c’est peut-être aussi car l’on suit Thierney qui ne sait que ce que les plus anciens ont raconté.

Je recommande tout de même ce livre car il est très addictif et que l’on n’a pas envie de le lâcher, l’écriture est fluide et à la fin du chapitre on a toujours envie d’en lire plus. C’est plein de pensées féministes, de survie à la Hunger Games mais aussi sur fond d’enquête un peu policière afin de découvrir la réalité sur l’année de grâce.

Ma note : 19/20           

Citation :

 

Je croyais que seule ma magie me permettait de déceler ces choses - ces signes invisibles aux autres, qu'elles refusent de s'avouer elles-mêmes.
Pourtant, il suffit d'ouvrir les yeux.
Et les miens sont grands ouverts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire