vendredi 9 novembre 2018

Le Rococo d'Oc - Jean-François Courouau



Sortie : 4 mai 2017
Édition : Presse Universitaire du Midi
Collection : /
Nb de page : 385 pages
Genre : Poésie
Prix : 22 euros

Résumé :

Au XVIIIe siècle, la poésie en langue occitane fait partie de la vie quotidienne. Elle est pratiquée dans les milieux populaires, à l'occasion de festivités, mais aussi au sein de l'élite cultivée, dans des milieux pourtant acquis à la maîtrise du français. Cette anthologie, la première du genre pour cette époque encore mal connue de l'histoire littéraire occitane, regroupe 80 textes, poèmes ou extraits de poèmes, traduits, présentés et annotés.
Elle permet de mesurer la vitalité et la diversité d'une création poétique qui s'inscrit dans le vaste courant du rococo européen. Un esprit léger, un humour subtil, le mélange des genres, une grâce indéfinissable caractérisent une écriture qui en même temps, en posant un regard nouveau sur la réalité des travaux et des jours et en accueillant des formes empruntées à l'oralité ambiante, fait preuve d'une profonde originalité.



Avis :                                                                                                   

Je tiens à remercier la masse critique Babelio ainsi que les Editions Presse Universitaire du Midi pour cet envoi.

Je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre, je l’ai même abandonné. J’ai apprécié que ce livre soit en édition bilingue, avoir la traduction et pouvoir découvrir l’original du poème était très intéressant. Malgré cela, je n’ai pas réussi à être captivé plus que ça par ce livre. Les poèmes sont classés par catégories, ils sont long et raconte des événements passés arrivés en France. J’ai aimé en apprendre un peu plus sur les auteurs des poèmes mais cela ne m’a pas plus captivé que cela alors que je suis très friande de poésie d’habitude mais cette fois là cela ne l’a juste pas fait.

Vous aurez compris que je ne vous recommande donc pas ce livre surtout si vous n’aimez pas la poésie de plus j’ai trouvé le prix assez élevé donc si il ne vous tente pas je vous dirai juste de passer votre chemin.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire