vendredi 30 novembre 2018

Je voulais que ça s'arrête - Jacqueline Sauvage



Sortie : 10 Janvier 2018
Édition : Le Livre de Poche
Collection : /
Nb de page : 162 pages
Genre : Autobiographie
Prix : 6,90 €

Résumé :

Quarante-sept ans de mariage. D'abord une histoire d'amour, comme il y en a tant d'autres. Mais très vite, les insultes, les coups, l'engrenage de la violence. L'homme à qui Jacqueline Sauvage a confié sa vie l'a transformée en enfer, régnant sur le foyer en véritable tyran. Jacqueline qu'il blesse, qu'il torture au quotidien mais aussi leurs enfants qu'il humilie, qu'il frappe, qu'il terrorise. Tous partagent le même sentiment paralysant : la peur. Cette peur qui les empêche de partir, qui les empêche de le dénoncer. Et puis il y a ce lundi 10 septembre 2012. Ce jour où, après une ultime agression, Jacqueline commet l'irréparable. Trois coups de fusil. Le bourreau est mort. Elle l'a tué. Le 28 décembre 2016, François Hollande a gracié Jacqueline Sauvage.

Avis : Un livre bouleversant !                                                     20/20

J’ai acheté ce livre au moment de la sortie du film voulant le lire avant de voir l’adaptation et j’ai été bouleversé par ce livre tant l’écriture de l’auteure est prenante. Ce récit m’a pris aux tripes et j’ai pleuré par moment tant l’histoire m’a bouleversé. Je suis passée par pleins d’émotions, le récit de Jacqueline Sauvage nous donne juste envie de remettre tout le système judiciaire en question.  

Dans ce livre, on peut voir la spirale de l’engrenage que vit cette femme qui pendant des années s’est oubliée dans un quotidien ponctué de violence et d’abus. J’ai été révolté par ce récit et je me suis demandée parfois comment l’être humain peut-il être aussi abject et violent.

C’est un livre qui m’a bouleversé tant par son histoire que son écriture ainsi que sa réalité. C’est un style d’écriture visuelle et j’avais l’impression d’être avec l’auteure et de l’entendre me raconter son histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire