mardi 4 juin 2019

Le Choix des Apparences - Martine Delomme



324 pages – France Loisirs
2018 – Contemporain
 18,99€ (Prix Club)

Résumé :

Avocate brillante mais impitoyable, spécialisée dans le divorce, Camille voit son univers basculer lorsque le mari d’une de ses clientes se suicide sous ses yeux. Choquée, la jeune femme décide de partir quelques jours en Bretagne, où elle a vécu les plus beaux moments de son enfance, auprès de ses grands-parents. Alors qu’elle s’apprête à boucler sa valise pour rentrer à Toulouse, elle accepte, sur un coup de tête, un poste d'assistante juridique dans une biscuiterie locale. Pour renaître, Camille va devoir affronter les fantômes qui la hantent depuis trop d’années…

Avis : 

J’ai découvert ce livre en parcourant les rayons de la bibliothèque et autant ne pas se le cacher, la couverture m’a tout de suite attiré en grand éternelle amoureuse de la mer que je suis.

J’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le début de ce livre, Camille a un âge assez éloigné du mien mais l’on se prend vite à la lecture. Ce livre se lit facilement et rapidement et l’on est très happé par l’histoire.

On suit Camille dans ce livre qui est une grande avocate spécialisé dans les divorces et qui est réputé pour son caractère mordant. Mais voilà, à la suite d’une énième affaire le mari de la femme qu’elle défendait se suicide devant ses yeux et va chambouler sa vie à jamais.

Camille se sent alors incomprise et décide de partir pour la Bretagne dans sa ville natale afin de se ressourcer. J’ai adoré découvrir les paysages de la Bretagne à travers les yeux de Camille, une région que j’ai maintenant envie de découvrir.

J’ai également aimé le fait que le personnage de Camille ne se laisse pas faire et ne perde pas de son caractère malgré la tragédie qu’elle vient de subir. Et malgré le fait qu’elle veuille mettre son boulot de côté, on peut voir la passion qui l’anime lorsqu’elle exerce. On vit son changement avec elle et on la voit devenir enfin elle-même tout en gardant ce caractère qui l’anime par moment.

Ce livre aborde plusieurs thèmes importants, la violence, les liens familiaux etc…

Évidement on y retrouve un peu de romance mais celle-ci n’est pas mise au tout devant du roman et j’ai apprécié qu’elle ne s’opère pas en un claquement de doigt même si elle reste tout de même très rapide.

C’est un bon livre à découvrir pour cet été que je vous recommande. L’écriture de l’auteur est simple mais se lit très rapidement et m’a pour ma part donné envie de découvrir un peu plus de sa bibliographie.

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire