vendredi 17 avril 2020

Né d'aucune femme - Franck Bouysse



354 pages – Édition La Manufacture des livres
10 Janvier 2019 – Contemporain
20,90 €

Résumé :

« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile ». - Et alors, qu'y-a-t-il d'extraordinaire à cela ? Demandais-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose. Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquelles elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Avis :

J’ai lu ce livre il y a maintenant presque un an et pourtant je m’en souviens comme si c’était hier. J’ai trouvé ce livre qui venait d’arriver à la bibliothèque et sans rien en savoir je me suis lancée dedans.

Je dirais pour commencer que les personnes un peu sensible feraient mieux de s’abstenir de lire ce livre tant certain passage sont assez dur à lire. (Viols, violence, mort)

On suit tout d’abord un prêtre qui accompagné d’un jeune homme se doit d’aller bénir un corps, là il découvre des carnets qui appartiennent à une femme du nom de Rose. On plonge alors dans l’histoire de ces carnets mais aussi de Rose depuis l’instant où tout a commencé.

Je ne veux pas vous en dire plus de peur de trop en dire mais si vous vous lancez dans se livre alors faites-le !

La plume de l’auteur est très addictive et il est très dur de se détacher de ce livre tant on est happé par la plume. J’ai adoré me plonger dans ce livre pour découvrir Rose, j’ai par moment retrouvé quelques petites longueurs mais cela n’a pas gêné ma lecture et ce roman m’a époustouflé.

Je vous recommande donc ce roman dont on entend trop peu parler à mon avis.

Ma note : 17/20

Citation : Nous n'avons rien à espérer du passé. Ce sont les hommes seuls qui ont eu l'audace d'inventer le temps, d'en faire des cloisons pour leur vie.

2 commentaires: