mercredi 22 avril 2020

Hunger Games – Suzanne Collins




382 pages – PKJ ou Pocket
2009 ou 10 Octobre 2019 – Jeunesse / Science-Fiction
Disponible : En intégrale chez PKJ à 25€
Ou en poche 7,90 €


Résumé :

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...
Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Avis :

J’ai acheté ce livre lors de sa sortie chez France Loisir, il y a longtemps puis je l’ai laissé dans un coin de la bibliothèque car j’en avais marre de le voir partout sur Booktube. Quand ils ont annoncé la sortie d’une intégrale en fin d’année dernière, je me suis dis que j’allais la racheter et donner mes tomes à mon frère de façon à ce que l’on puisse lire l’histoire ensemble.

J’ai racheté l’intégrale en début d’année et nous avons commencé la lecture quelques temps après. Je lis en numérique mais je suis la pagination sur le livre.
J’ai adoré ce livre et je me dis que j’ai bien fait d’attendre le bon moment pour le lire. J’ai tout aimé, l’univers, les personnages, la fin qui m’a tordu le cœur, je ne m’y attendais absolument pas et j’ai eu de la peine pour les personnages, j’ai limite hurlé avec eux et j’ai trouvé ce roman vraiment extraordinaire.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Katniss, elle a un sacré caractère, elle est badasse et j’ai aimé voir que l’héroïne n’est pas passive comme l’on peut le voir dans  certaine dystopie.

Beaucoup d’entre vous, on dû déjà avoir lu ce livre mais si il y a quelques personnes qui comme moi ne l’avait pas lu avant, lisez-le !


Ma note : 19/20

Citation :

- (...) Sauf que... je veux mourir en étant moi-même. Tu comprends ? (Je secoue la tête. Comme mourir autrement ?) Je ne veux pas changer dans l’arène. Me transformer en une espèce de monstre que je ne suis pas.
Je me mords la lèvre. Pendant que je ruminais sur la présence ou l’absence d’arbres, Peeta se demandait comment préserver son identité. Son intégrité.
- Tu veux dire que tu n’as pas l’intention de tuer ?
- Oh si, le moment venu, je suis sûr que je tuerai comme n’importe qui. Je ne tomberai pas sans combattre. Je voudrais seulement trouver un moyen de... de montrer au Capitole que je ne lui appartiens pas. Que je suis davantage qu’un simple pion dans ses Jeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire