lundi 20 avril 2020

Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez



624 pages – Pocket
2 mai 2019– Thriller
8,60 €


Résumé :

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?
Avis :

J’ai lu ce livre en audio avec l’exemplaire papier à côté pour le compte des pages. C’était ma première lecture de cet auteur et je dois dire que j’ai adoré.
Je mettrais tout de même un warning pour les âmes sensible, abstenez-vous c’est assez gore par moment.

J’ai beaucoup de thriller mais je n’en lis pas beaucoup donc quand j’en lis un je l’apprécie d’autant plus.

J’ai été transporté dans l’univers de Thilliez, dans l’histoire de tous les personnages. C’était oppressant, horrifiant mais tellement addictif et haletant, j’ai adoré mon écoute.

Et même si j’ai parfois vu des évènements venir cela n’en reste que plus plaisant et satisfaisant de ne pas voir d’autres actions venir.

On suit deux histoires différentes mais dont les chemins finissent forcément par se croiser, on a toujours envie d’en savoir plus afin de trouver le véritable coupable.

J’ai me plonger dans ce livre et je découvrirais avec plaisir d’autres livres de cet auteur dont certain sont déjà dans ma PAL.

Ma note : 18/20

Citation : - Vous expliquez comment détruire de l'ADN à l'eau de Javel, vous rappelez que la chaux vive permet d'enterrer les corps sans laisser de traces ni d'odeurs, vous dévoilez certaines techniques de la police. Vous n'avez pas peur que cela ne nuise aux vrais flics ? Que des personnes malintentionnées puissent utiliser les idées de vos livres à mauvais escient ?
- L'éternel débat... Nous, les écrivains de romans policiers, participons à accroître la violence dans le monde, c'est cela ? Croyez-vous que les gens malintentionnés, comme vous dîtes, attendent mon livre pour passer à l'acte ? Qu'ils vont s'en servir comme d'un livre de recettes ? Quelqu'un qui commet un meurtre ou un viol frappe par pulsion, par haine, par colère, ou à cause de son enfance. Le roman n'est qu'un prétexte ou un élément déclencheur, si vous voulez.

2 commentaires:

  1. C'est un chouette avis que tu as rédigé, sur un livre qui me tente bien, même si je me lasse parfois de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'ai toujours peur de trop en dire parfois

    RépondreSupprimer