mardi 21 avril 2020

La tête sous l'eau - Olivier Adam



218 pages – Pocket
2 Janvier 2020– Jeunesse
6,70 €

Résumé :

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l’air perdu. Il m’a pris dans ses bras et s’est mis à pleurer. Un court instant j’ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s’est écarté et j’ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : « On l’a retrouvée. Merde alors. On l’a retrouvée. C’en est fini de ce cauchemar. » Il se trompait. Ma sœur serait bientôt de retour parmi nous mais on n’en avait pas terminé.

Avis :

Ce livre est référencé en Jeunesse mais il n’est absolument pas jeunesse de mon point de vue, on est plutôt dans un thriller mais du point de vue de la famille de la victime.

J’ai repéré ce livre lors de sa première sortie en 2018 et je l’avais un peu oublié mais sa sortie en poche cette année m’a redonné envie de le lire, ma bibliothèque l’ayant acheté je l’ai emprunté pour le lire.

On suit de point de vue d’Antoine qui est le frère de Léa, Léa a disparu il y a maintenant plusieurs mois. J’ai trouvé que ce livre se déroulait en plusieurs temps, on a le avant que Léa soit retrouvé puis le pendant, quand elle a été retrouvé et enfin le après comment elle réapprend à vivre. Entre temps nous avons aussi des passages des mails de Léa avant son enlèvement. J’ai trouvé ça très intéressant car l’on peut voir les différentes étapes qui doivent être vécu par la plupart des familles dont les enfants sont victimes d’enlèvement puis retrouvés.

La plume de l’auteur est vraiment très intéressante car on est prit dans l’histoire et l’on a toujours envie d’en savoir plus, de savoir ce qu’il est arrivé à Léa et si on va enfin trouver son ravisseur. J’ai trouvé aussi qu’au niveau psychologique que ce soit de Léa ou de sa famille c’était très bien exploité.

J’ai aimé aussi les détails visuels que nous transmet Antoine avec le paysage notamment la mer qui est devenu une de ses passions mais aussi de la relation qu’il a avec sa sœur que j’ai trouvée très beau.

Ma note : 18/20

Citation :

Les vagues sont hautes ce soir. Elles me frappent, me rouent de coups, s'abattent sur moi avec toute la brutalité nécessaire. A cet instant c'est exactement ce que j'attends d'elles. Qu'elles m'assomment. Me foutent la tête sous l'eau. Me passent au Kärcher. Me nettoient de fond en comble. Et finissent par m'effacer tout à fait. Remis à neuf, essoré, liquidé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire