mardi 28 avril 2020

Fleur de Neige - Lisa See



377 pages – J’ai Lu
2007 – Historique / Aventure
7,10 €

Résumé :

Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l'a trahie...
Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.


Avis :

J’ai adoré cette histoire, j’ai été transporté en Chine dans la période du XIXème siècle. J’ai aimé la relation entre Fleur de Lis et Fleur de Neige qui nous montrent à quel point la communication est importante même en étant une femme en Chine au XIXème siècle.

J’ai appris beaucoup sur la Chine du XIXème siècle et leurs traditions. La féministe en moi s’est révoltée de tous ce qu’elle lisait tant c’était bien décrit et relaté de fait réels tout de même tout en se disant que certaines choses avaient tout de même été abolie mais que beaucoup l’avaient vécus en même temps. J’ai été révolté de voir que les femmes acceptaient leur destin, leur sort mais je me suis également demandée ce qu’elles pouvaient faire dans de telles conditions à l’époque et dans un pays différent de la France.

La plume de l’auteure est addictive et l’on se laisse facilement embarqué dans  celle-ci et dans l’univers des personnages.

J’ai trouvé que c’était un livre qui traitait de la condition de la femme au XIXème siècle en Chine et le dénonçait afin que tout le monde soient au courant. Je lirai d’autres livres de cette auteure que j’ai déjà dans ma PAL.

Je vous recommande ce livre si vous aimez l’histoire de la Chine ou que vous voulez le découvrir, attention tout de même aux âmes sensibles car il y a des détails sur beaucoup de choses qui pourraient ne pas plaire.


Ma note : 20/20

Citation :

Pour que mes pieds soient considérés comme parfaits, il fallait qu'ils obéissent après le bandage aux sept critères suivants : ils devaient être minuscules, étroits, élancés, pointus et cambrés, tout en restant parfumés et doux au toucher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire