lundi 21 septembre 2020

L'empathie - Antoine Renand

 


493 pages – Pocket

13 Février 2020 – Thriller

7,90 €


Résumé :

Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. " Il resta plus d'une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. " Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.


Avis :

Attention scènes de viols et de violence très détaillées !

J’ai commencé ce livre, il y a plus de deux semaines, j’ai mis du temps à lire ce livre, pas parce qu’il était mauvais mais parce que le sujet est dur. On suit Anthony qui est enquêteur à la brigade du viol.

Ce livre est vraiment flippant, on a un violeur qui rentre par les fenêtres, qui viole des femmes et on a des scènes très violentes, âmes sensibles s’abstenir vraiment.

J’ai aimé ce thriller qui malgré quelques longueurs se lit facilement et l’on a envie de savoir si Anthony va réussir à attraper ce criminel. On est plongé au cœur de plusieurs enquêtes qui mit bout à bout s’imbriquent facilement pour arriver au dénouement.

J’ai été surprise par moment dans ce livre par des évènements totalement inattendu, l’auteur n’épargne absolument rien aux personnages ou même au héros.

Pourtant, on décèle dans ce livre une question sur la société et sur le système juridique français et de la question qui se pose « les coupables ont-ils le droit à une défense ? ». On a un débat entre Anthony qui est policier et sa mère qui est avocate sur le coupable a-t-il le droit à une défense et j’ai trouvé ce débat vraiment très intéressant. Je vous recommande ce livre si vous aimez les thrillers.

Ma note : 18/20           

Citation :

Les chiffres faisaient peur : en France, 75 000 viols avaient lieu chaque année, soit 206 par jour ; 1 femme sur 6 serait victime d'un viol au cours de sa vie, ou d'une tentative de viol ; 80% des victimes étaient bien entendu des femmes.
La moitié de ces victimes l'était de façon répétées avec, dans 8 cas sur 10, un agresseur qu'elles connaissaient bien : un ami, ami de la famille, membre de la famille... Et tous les milieux étaient touchés, prolos comme bourgeois, anonymes comme grands de ce monde...
Enfin et surtout, 90% des femmes violées ne portaient pas plainte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire