lundi 9 février 2015

Geisha - Arthur Golden

 
525 pages – 22 euros
 
Résumé :
 
À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.
 
Avis : 15 / 20 Belle histoire !
 
Ce livre m'intriguait énormément notamment car il est basé sur des faits réels mais également parce que l'on en apprend beaucoup sur la culture japonaise.
 
L'histoire de Chiyo / Sahuri est horrible qu'on se le dise, vendue par son père pour être forcé de devenir Geisha, Chiyo n'a vraiment pas la vie facile mais parfois j'ai tout de même eu beaucoup de mal à la comprendre ou à comprendre certaines de ces décisions.
 
L'histoire de ce livre est addictive, on a envie de savoir la suite, les personnages sont attachants toutefois j'ai trouvé qu'il y a eu tout de même quelques longueurs, certains passages trop enrichit auraient pu être évité alors que d'autres manquaient cruellement de détails. Malgré ça cette histoire m'a permit d'en apprendre plus sur la culture japonaise du moins celle d'avant mais surtout de savoir ce qu'était réellement une geisha ainsi que toutes les traditions qui s'y rattache car les idées reçues ne sont pas toutes vraies.
 
En conclusion, Geisha d'Arthur Golden est une belle histoire malgré les drames qui l'entourent. Les personnages sont attachants même si quelques passages étaient parfois trop long ou trop court toutefois je recommande tout de même ce livre qui permet d'apprendre beaucoup plus l'histoire du japon et certaines de ces traditions.

Avez-vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez-vous penser ?
Si non pensez-vous l'acheter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire