mercredi 4 février 2015

La Peste - Albert Camus

278 pages – 6,80 €

Résumé :

Oran est victime de la peste. Les autorités de la ville décident de fermer ses portes pour éviter la propagation de l'épidémie. Dès lors, la population s'organise pour faire face au fléau, qui de jour en jour prend des proportions monstrueuses. Six personnages vont agir, chacun à leur manière, face à la peste. Le docteur Rieux et Tarrou vont s'investir pleinement dans l'organisation sanitaire de la ville. Rambert, un journaliste de passage à Oran, voudra d'abord quitter la ville par tous les moyens, puis pris de compassion rejoindra Rieux et Tarrou dans leur lutte. Grand, employé à la mairie, participera également à cet effort. Cottard quant à lui profitera de la détresse de la ville pour mettre sur pied un marché noir.rnAprès près de dix mois de quarantaine, la ville d'Oran ouvre à nouveau ses portes. Rieux apprend par télégramme la mort de son épouse, Rambert retrouve la sienne, et Cottard sera arrêté par la police.

 

Avis : Je recommande ! 18/20
C'est un livre que j'ai lu pour mes cours l'année dernière et franchement j'ai énormément apprécier. L'histoire se déroule en 1940 à Oran, cette ville qui se voit frapper par la peste, une maladie mortelle et contagieuse. Albert Camus décrit toute les phases de la peste et l'impacte sur la ville d'Oran, notamment le manque de la nourriture, de l'eau mais aussi des familles restées en dehors de la ville et donc séparé de leur proche.

Malgré le fait que ce livre soit assez long à démarrer, l'histoire est juste magnifique et la fin m'a laissé sans voix, un très bon livre que je vous recommande.

Avez-vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez-vous penser ?
Si non pensez-vous le lire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire