lundi 9 février 2015

J'ai oublié de la tuer - Tristane Banon

 
119 pages – 4,50 €
 
Résumé :
 
" Maman aussi, elle a envie de passer la soirée
avec moi.
- Non, ta mère a envie d'être tranquille et toi, tu l'embêtes.
- Tu mens, elle me l'a dit au téléphone.
- Parce que tu l'embêtais, elle voulait se débarrasser de toi, c'est tout.
- Tu mens, tu mens, tu mens ! "
Au fond, je savais déjà qu'Amira avait raison. Je
crois que j'avais déjà compris les hommes, les
retards qui deviennent des absences et les absences qui sont les bonheurs de ma mère. Je sais déjà qu'elle ne supporte pas d'être là, dans cet
appartement, et ce uniquement parce que j'y suis.
Ça aussi, elle me l'a dit. Ma mère ment à tout le
monde, sauf à moi. Flore grandit trop vite, Parce qu'elle n'a pas le choix. Sa mère n'est jamais là et son père s'est volatilisé le jour de sa naissance. Pour s'occuper d'elle, dans l'appartement cossu parisien, il y a Amira, " cent treize kilos de graisse, d'alcool, de tristesse aussi ". Amira qui boit. Amira qui la bat. Et sa mère qui ne voit rien, qui ne veut pas savoir. Avec une justesse poignante, Tristane Banon restitue la douleur d'une petite fille dont le cœur bat en secret tout près du sien.
 
Avis : Intéressant 13/20
 
Dans ce livre, on apprend la vie de Flore Dubreil, une petite fille élevé par sa bonne qui vit un véritable calvaire et qui un jour décide de tuer sa bonne. Ce livre est intéressant dans le fait que l'on se plonge dans ce qui a été la vie d'une petite fille qui décide un soir de tuer sa bonne car elle en a marre que celle-ci lui pourrisse la vie. On découvre alors ses pensées de petite filles, ce qu'elle pense de ses camarades, de sa mère, des copains de sa mère bref toutes ses pensées nous sont partagés ainsi que ses actions. Malgré ça ce livre m'a vraiment déçu car au fil des pages on s'attend aux événements qui vont suivre.
 
La fin ne m'a pas vraiment surprise mais cela reste une bonne fin rien de bien surprenant. Malgré ça, ce livre me laisse toutefois un peu perplexe mais il n'empêche pas de passer un bon moment.

Avez-vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez-vous penser ?
Si non pensez-vous l'acheter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire