mardi 14 mai 2019

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker



Sortie : 2014
Édition : Fallois poche
Collection : /
Nb de page : 857 pages
Genre : Thriller
Prix : 9,20 euros

Résumé :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Avis : Une excellente lecture.                                      19/20

Ce livre est sorti il y a un petit moment maintenant, je me souviens l’avoir acheté au moment de sa sortie poche. Il a fait tellement de bruit à l’époque que par peur d’être déçu, j’ai préféré attendre et je dois dire que j’ai bien fait.

L’Affaire Harry Quebert a été adapté en série en fin d’année 2018 et c’est après avoir vu le trailer que l’envie de lire ce livre est venue afin de pouvoir voir la série. Le fait que Patrick Dempsey joue dedans a peut-être beaucoup joué également dans mon envie de lire ce livre.
Honnêtement ce livre est plutôt gros et écrit petit en version poche donc possédant la version audio, j’ai opté pour ce format. J’ai donc passé de nombreuses heures à écouter cette histoire et je dois dire que j’ai beaucoup aimé.

On débute sur le personnage de Marcus Goldman, un écrivain célèbre qui se voit confronté au phénomène qu’on connu beaucoup d’écrivain : la page blanche. Le début est ma fois un peu long à démarrer et c’est quand arrive le début de son enquête sur l’Affaire Harry Quebert que j’ai commencé à rentrer dans ce livre.

Tout le long de cette lecture, on a envie de comprendre pourquoi et comment Nola Kellergan est morte, que lui est-il arrivé et qui est le coupable. Et comme beaucoup d’enquête que je lis, je me suis fait balader de long en large sans jamais trouver le coupable. J’ai aimé me mettre à la place de Marcus afin d’essayer de comprendre le fin mot de cette histoire. J’ai été transporté par l’histoire d’Harry, ce livre est bourré de révélations, de rebondissements.

J’ai fini le livre rapidement, la fin m’a brisé le cœur dans un sens mais cela reste une très belle fin et je ne vois pas d’autres fins pour ce livre.

C’est addictif, on est prit dans l’histoire et quand celle-ci se termine, je n’ai que l’envie de me replonger dans cette histoire. J’ai d’ailleurs regardé la série juste après que j’ai trouvé effroyablement bien. Tout correspondait et la plupart des personnages étaient comme je me l’imaginais la plupart du temps.

Honnêtement, je vous recommande littéralement ce livre et pour les moins courageux, regardez la série qui est vraiment semblable au livre malgré quelques passages qui ne collent pas trop, la série reflète en tout point le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire