lundi 27 juillet 2020

Le bal des folles - Victoria Mas




251 pages – Albin Michel
21 août 2019 – Contemporain
18,90 €

Résumé :

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Avis :

Je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque mais je l’avais déjà vu passer l’année dernière lors de la rentrée littéraire. Je me suis tout de suite plongée dans cette histoire et je dois que j’ai bien aimée.

On suit Eugénie, Louise, Geneviève qui sont internés à la salpêtrière, un hôpital psychiatrique au XIXe siècle et je dois dire que j’ai appris des choses en lisant ce livre notamment qu’une femme qui dépendait de son père puis de son mari n’avait aucun droit et pouvait très vite se retrouver interné pour un rien autant le dire. Si elle ne voulait pas se marier, si elle devenait hystérique parce que son mari l’avait trompé en gros si elle dérangeait la société masculine. L’auteure aborde donc en premier lieu la condition des femmes au XIXème siècle qui sont dans un monde d’homme très dur et impitoyable pour elles et l’on peut donc comprendre que certaines femmes veuillent rester internés même encore maintenant malheureusement.

J’ai lu ce livre facilement, le style de l’auteure est fluide et l’on est vite happé par sa lecture pourtant  j’ai trouvé un peu dommage que l’on reste un peu trop en surface j’aurai aimé en savoir plus sur cette période.

J’ai tout de même beaucoup aimé ma lecture et je vous le recommande grandement si le sujet vous intrigue comme il m’a intrigué.
Ma note : 17/20

Citation :

«La folie des hommes n’est pas comparable à celles des femmes : les hommes l’exercent sur les autres, les femmes sur elles-mêmes.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire