lundi 9 février 2015

J'ai commencé par un joint - Hélène

188 pages – 5,89 € (prix priceminister)


Résumé :

« Pour tous les enfants qui un jour décident d'allumer leur premier joint, Pour tous ceux qui consomment déjà et qui ne se sentent pas concernés par un dérapage, Pour les ados, comme les parents, qui s'imaginent que c'est une histoire de volonté et se croient à l'abri, Pour tous ceux qui sont morts et à qui j'ai survécu. Pour tous ceux que j'aime tant et qui m'ont transmis la passion de la vie, Parce qu'il faut savoir qu'un jour on peut tous plonger et puis parfois remonter en s'accrochant à ses rêves. » Hélène

Hélène a 12 ans, c'est une jeune fille comme beaucoup d'autres, sensible et angoissée par le monde des adultes. Un soir elle allume son premier joint. Elle ignore encore qu'elle va être entraînée dans une spirale qui la mènera à l'héroïne.

Personne ne s'en rend compte, ni sa famille ni ses professeurs. Chaque jour est une course effrénée après cette drogue mortelle. Hélène ne s'en sort qu'à l'âge de 18 ans, après six années gâchées qui ont failli lui coûter la vie.

Aujourd'hui, dans ce témoignage bouleversant et utile, elle raconte ses années de descente aux enfers. Pour tous les enfants qui allument un joint, parce qu'ils doivent savoir que c'est un geste qui peut tout faire basculer.

Un cri de révolte mais aussi d'espoir qui montre la difficulté des jeunes à trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui.

Postface de Sylvie Angel - psychiatre

Avis : Je recommande !    16/20

Un très bon livre qui se lit rapidement et que l'on a plus envie de lâcher après l'avoir commencé. On apprend et comprend comment et pourquoi Hélène en vient à se droguer en commençant tout d'abord par l'alcool puis un joint. On assiste à direct à sa descente aux enfer, sa dépendance alors qu'elle a tous juste 13 ans et on se dit « mais comment elle va s'en sortir ? » A travers de ce livre, on voit sa vie avant la drogue et pendant la drogue. On comprend l'enfer de cette spirale de son adolescence et le fait de vouloir toujours plus, toujours plus fort, toujours plus longtemps pour oublier ses problèmes, pour oublier sa vie, pour tout oublier jusqu'à son nom. Ce livre est une leçon de vie car ce qu'elle a vécut est réelle et peut arriver à n'importe qui et même si elle s'en ai sortit beaucoup ne s'en sorte pas.

Bref, je vous recommande vraiment ce livre qui montre l'enfer de la drogue et le fait que même si on commence avec un joint ça peut aller très loin même si c'est juste pour une soirée ou des soirées.

 Avez-vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez-vous penser ?
Si non pensez-vous l'acheter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire