lundi 9 février 2015

La Coupure électrique - Marine Stouppou

 
58 pages – 10 euros
 
Résumé :
 
Une coupure électrique intervient lors d'une trop forte consommation d'électricité. Cette dernière rend tangible le monde en entier : et si les nouvelles technologies étaient un danger pour l'avenir de l'Homme ? Et s'il fallait tout reprendre à zéro, et revenir à l'époque où rien de tout cela n'existait ? Lou-Ann, une jeune enfant, va tenter de comprendre pourquoi Maman et Papa lui cachent la moitié du monde en l'enfermant à Flowery, son nouveau chez elle ; et pourquoi ils ne veulent pas qu'elle aille dans la forêt. Une histoire courte, qui parle d'avenir, d'amour et de loups...
 
Avis : 16 / 20 Addictif !
 
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir ce livre. La coupure électrique est un nom pas banale en soit mais l'histoire va de paire avec le nom. Ce livre relate l'histoire de Lou-Ann une petite fille qui suite à une coupure de courant dû à une surconsommation d'électricité se voit elle, sa famille et tout ceux de sa ville revenir à une époque où la technologie ne faisait pas parti de nos vies.
 
Ce livre aussi original soit-il nous entraîne dans un contexte dystopique peu commun qui manque malgré tout de quelques détails sur ce nouveau monde. Toutefois étant du point de vue de Lou-Ann qui ne sort jamais de sa nouvelle ville, le manque d'information est quelques peu compréhensible et ne dérange en rien la lecture si ce n'est de satisfaire notre curiosité.
 
Venons-en à l'auteur, son histoire aussi courte soit-elle n'en ai pas moins addictive et magnifique. L'auteur a une plume tellement poétique que les mots défilaient à une vitesse devant mes yeux me faisant me retrouver en bas de la page en très peu de temps. J'en venais parfois même à me demander si je ne sautais pas quelques mots. Ce qui n'était en soit absolument pas le cas. L'auteur a su me tenir en haleine tout au long de l'histoire, je me suis faite balader de long en large. J'avais toujours envie de lire plus, de lire sans jamais s'arrêter mais on a aussi cette envie de faire durer l'histoire pour en savourer toute sa splendeur.
 
Et qui dit nouvelle dit chute de l'histoire mais quelle chute ! Je ne m'y attendais absolument pas. Cette chute m'a clairement laissé sans voix. Je me suis juste dit « Non ça ne peut s'arrêtait comme ça ! ». J'avais juste envie de savoir ce qui allait arriver à Lou-Ann mais non il n'y avait pas plus de texte. C'est frustrant et intriguant car j'aimerais avoir une suite et en même temps non, car quand j'y repense cette histoire me plaît de cette façon et son originalité n'en ai que plus belle.
 
En conclusion, je recommande ce livre à 100 %, la plume poétique, l'histoire est addictive avec une pointe de fantastique, de quoi passer un bon moment.

Pour finir, j'ajouterai que Marine Stouppou également connu sous le nom de Tartinneauxpommes en tant que blogueuse et youtubeuse, je vous laisse donc pour terminer cette chronique avec les liens vers sa chaine, son blog et sa page facebook.
 
Sa chaine Youtube             Son blog               Sa page

Avez-vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez-vous penser ?
Si non pensez-vous l'acheter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire