lundi 9 février 2015

La lettre de Conrad - Fred Uhlman

 
 
138 pages – 5,20 €
 
Résumé :
 
Ce bref et bouleversant roman, une suite de L'Ami retrouvé - qui valut à Uhlman sa célébrité - ne fut publié, à la demande de l'auteur, qu'après sa mort. Quelques jours avant d'être exécuté en 1944 pour avoir participé au complot contre Hitler, Conrad von Hohenfels écrit à Hans Schwarz, son ami d'enfance. La guerre a séparé les deux adolescents parce que Hans était juif. Dans cette lettre, Conrad tente de justifier ses choix et ses erreurs passés et de demander pardon à Hans avec qui il partagea autrefois tant de moments de bonheur exaltant. Bien que les personnages en soient différents Pas de résurrection, s'il vous plaît constituait, dans l'esprit d'Uhlman, une sorte de troisième volet à L'Ami retrouvé et à La lettre de Conrad.
 
Avis : Je recommande 18/20
 
Il s'agit de la suite de l'ami retrouvé mais du point de vue de Conrad. Dans ce livre, on rentre directement dans le sujet à savoir le fait que Conrad avec d'autres a tenté de tuer Hitler et va donc être exécuter. La veille de son exécution afin de soulager sa conscience il écrit une lettre à ses parents mais surtout à Hans son ami d'enfance dans laquelle il explique pourquoi il l'a trahit.
 
Ce livre est tout simplement magnifique, Fred Uhlman rentre directement dans le sujet et la fin est tragique et on s'y attend forcément malgré tout j'ai trouvé que dans ce roman on rentrait beaucoup plus dans l'amitié Hans – Conrad qui a vécut une vie différente de celle de Hans mais pas forcement plus intéressante. Le personnage de Conrad est vraiment très attachant et d'un autre côté des questions persistes notamment sur la réaction de Hans à la lecture de lettre s'il la vraiment lu.
 
En bref, c'est un super livre tragique que je vous recommande.

Avez-vous lu ce livre ? 
Si oui, qu'en avez-vous penser ?
Si non pensez-vous l'acheter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire