mardi 4 septembre 2018

Block 46 - Johana Gustawsson



Sortie : 21 octobre 2016
Édition : Milady
Collection : Thriller
Nb de page : 442 pages
Genre : Thriller
Prix : 7,90€

Résumé :

Falkenberg. Suède. Le commissaire Bergström retrouve le cadavre nu et gelé d'une femme aux abords de la plage d'Olofsbo. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d'enfants dont les corps sauvagement mutilés ont été abandonnés dans les bois d'Hampstead, au nord de la ville. Ils présentent les mêmes mutilations que la victime suédoise : trachée arrachée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Etrange serial killer, qui change de type de proie et de lieu de chasse... Pourrait-il s'agir d'un tandem de sociopathes ?

Avis : Un thriller qui nous tient en haleine et nous retourne le cerveau !19/20

Je suis tombée sur ce livre dans mon supermarché alors que je jetais un coup d’œil rapide au rayon livre, j’ai plutôt été surprise de tomber sur un livre des éditions Milady car cela est plutôt rare d’avoir des livres de cette maison d’édition dans les supermarché de campagne, de plus il s’agissait d’un thriller et je ne pouvais être que ravi.

Le livre commence avec un personnage féminin tout ce qu’il y a de plus singulier, elle était écrivain et raconte les histoires des meurtriers, elle est française mais vit en Angleterre. En parallèle, on suit une profileuse du nom d’Emily Roy. Pour la première fois, on retrouve un duo féminin d’enquêteur et j’ai trouvé que cela changeait de ce que j’avais pu voir dans d’autres romans. De plus, l’auteur nous fait voyager car le crime ne se déroule pas seulement à Londres mais aussi à Falkenberg en Suède et j’ai trouvé vraiment agréable d’en apprendre un peu plus sur les suédois en même temps. Le texte est aussi agrémenté de phrase en suédois et j’ai trouvé cela très intéressant même si j’aurais voulu avoir la traduction en bas de page ce qui aurait été encore plus intéressant.

Le récit s’alterne entre flash-back qui ont lieu pendant la seconde guerre mondiale et le récit du présent dans lequel ont lieu les meurtres. On est rapidement prit dans l’histoire tant l’écriture est addictive et que l’on a envie d’en lire toujours plus bien que l’histoire soit effroyable et nous glace le sang.

Je dois avouer que j’ai découvert beaucoup de chose qui ont eu lieu pendant la seconde guerre mondiale et cette période m’intéressant d’autant plus, je ne pouvais avoir envie que de lire ce livre toujours plus. L’histoire est réellement addictive, on est tellement pris dans le fil de l’histoire que l’on se prend facilement au jeu de vouloir savoir qui est l’assassin et ce livre m’a complètement retourné le cerveau je dois dire. Le récit est lisse et l’alternance entre passé/présent ne nous offre pas la possibilité de comprendre la fin avant d’y arriver car quand l’on découvre l’identité de l’assassin dans le passé c’est aussi le cas dans le présent et j’ai adoré être baladé de long en large avant de découvrir le véritable coupable.

La fin quand elle arrive ne nous donne qu’une seule envie, pouvoir effacer tout ce que l’on sait afin de pouvoir de nouveau se replonger dans l’histoire. C’est une histoire assez sanglante donc attention pour les plus sensibles mais j’ai tout de même vraiment adoré cette histoire. Il s’agit d’ailleurs d’un tome 1 dont la suite est déjà sorti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire