mercredi 5 septembre 2018

Quand sort la recluse - Fred Vargas



Sortie : 2018
Édition : France Loisir
Collection : /
Nb de page : 480 pages
Genre : Policier
Prix : 21€

Résumé :

« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? »

Avis : Effroyable !                                                              20/20

On m’a conseillé ce livre quand je suis allée à la bibliothèque de ma ville et franchement je dois dire que je ne regrette absolument pas de l’avoir lu. Bon l’avoir lu est un peu vite dit, je dirais plutôt que je l’ai écouté car lors de cette même période, je l’ai pris en audio livre afin de tester l’application Audible.  

Honnêtement, je n’aurais jamais acheté ce livre en grand format qui coûte quand même 21 euros mais rassurez-vous la version poche vient de sortir chez les éditions J’ai lu. J’ai dévoré ce livre à chaque moment que j’en avais l’occasion, étant dans une sorte de boulimie livresque, il m’a été très agréable de pouvoir emporter ce livre que ce soit en format papier ou audio. J’ai été addict à ce livre et même si je pouvais voir certains évènements venir, merci Esprit Criminel pour ça, j’ai trouvé agréable de pouvoir tout de même être encore surprise de certains évènements qui surviennent à la fin. C’était une lecture agréable mais tout de même effroyable car l’on parle quand même d’araignée et pas les petites que l’on peut voir souvent non ce sont des grosses araignées.

J’avoue avoir été un peu perdu au début car comme tout livre policier, on retrouve le schéma type de l’enquête principale qui dure tout le long du livre mais le tout est aussi agrémenté de petites enquêtes qui sont résolu au fil de l’histoire et amènent finalement à la résolution de l’enquête principale.

Et bien que j’ai en horreur les araignées, j’ai tout de même appris énormément de chose sur ces arachnides mais aussi sur certaine partie de l’histoire en elle-même car le mot « recluse » n’a pas qu’un seul sens et c’est ce qui a mes yeux a rendu l’histoire encore plus fascinante.   

Et même encore des mois après avoir lu ce livre, je me rappelle des sentiments qui m’ont traversé lors de cette écoute et c’est ce qui me donne encore plus envie de découvrir cette auteure que ce soit en audio livre ou au format papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire