jeudi 6 septembre 2018

Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens – Becky Albertalli



Sortie : 12 avril 2017
Édition : Le livre de Poche
Collection : Jeunesse
Nb de page : 315 pages
Genre : Jeunesse - Contemporaine
Prix : 6,90 €

Résumé :

Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

Avis : Une lecture vraiment très intéressante !                                               19/20

J’ai reçu ce livre pour Noël après l’avoir vu passer sur moult chaîne youtube qui en parlaient pour la plupart en bien, j’avais peur de ne pas aimer c’est pourquoi j’ai préféré attendre la sortie poche. J’ai sorti ce livre rapidement de ma PAL après avoir entendu son imminente sortie en film et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ma lecture.

C’est une lecture simple comme l’on pourrait regarder un téléfilm adolescent car c’est de cela que parle le livre, l’adolescence et ses petits tracas. Simon a 16 ans, il a des amis, va au lycée comme tout le monde et sa seule particularité est d’aimer les garçons et j’ai adoré la façon dont c’est abordé par l’auteur. Simon discute tout les jours avec Blue, un garçon de son lycée dont il ne sait pratiquement rien pas même le vrai prénom, si ce n’est qu’il est aussi dans son lycée.

J’ai aimé les passages de leurs discussions, les références à Harry Potter et aux autres sagas, la fixation de Simon sur les oréos, le quotidien de Simon est plutôt simple quand on y pense mais c’est peut-être aussi ce que j’avais besoin à ce moment là, une lecture simple, qui se lit rapidement et nous donne envie de recommencer aussitôt terminé. Il n’y a pas de réelles grosses prises de tête car après tout ce sont des adolescents et la vie n’est pas encore réellement compliquée dans ces moments là et ça change beaucoup des lectures habituelles que j’ai pu lire.

  Je n’ai qu’une envie maintenant c’est de voir le film afin de retrouver les personnages que j’ai aimé suivre dans ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire